Missive cachetée à l'intention de Son Excellence le Secrétaire à la Diplomatie.
Excellence,
Vous trouverez la présentation des Royaumes de Borée - ici -. (el/ Son cadre temporel est dans les alentours des année 1920 /el)
En plus de cette présentation, permettez que je dévelloppe l'actualité dans les points demandés par Votre Excellence.
Politique
Les Royaumes de Borée est une monarchie féodale profondément Traditionnelle et religieuse. Le Souverain, S.M.R. Eric Ier, est le Roy de Toutes les Borées, ses prérogatives relève essentiellement de l’arbitrage, les cinq grandes monarchies composant les Royaumes étant toutes farouchement éprises de leurs libertés.
De manière générale, étant un rempart contre l’anarchie, l’autorité du Souverain est très respectée, dans la limite de ses prérogatives
Religieux
Il n’y a qu’une seule Foi en Borée, la Sainte Foi de la Sainte Eglise Apostolique. Le Saint-Siège se trouve en Borée, dans la principauté de Rohan. Le Saint-Père, chef de la Sainte Eglise, est aussi Evêque de Rohan.
La situation religieuse s’est légèrement enflammée ces derniers jours, le comte de Flandre (seigneur d’une des cinq monarchies) ayant décidé d’afficher un gallicanisme intransigeant et déclarant pouvoir célébrer la Sainte Messe en qualité d’Abbé laïc. Qualité qui n’est pas reconnue par la Sainte Eglise. Le comte de Flandre se pose ainsi en hérésiarque de fait, se posant de lui-même en situation d’excommunié. Le Comte a appelé à une Croisade contre le Sainte Siège, déclaration ayant amené une levée de bouclier des autres Monarchies qui se déclarent toute fidèle au Saint-Siège.
Si la situation prend de l’ampleur, la République pourrait être appelée à intervenir, notre Stadhouder étant un apostolien.
Economie
Economie encore traditionnelle, faiblement marqué par une industrialisation moins que naissante. La richesse n’étant pas un but pour les Boréens, la recherche des gains de productivité ne s’est jamais fait sentir dans cette économie où la population active est à 80% dans le secteur primaire.
Il y a une banque, la Banque Royale, qui s’occupe de la tenue des comptes des monarchies et des hommes et femmes de haut rang. Cette banque est aux mains de la Couronne de Borée.
Social
La question sociale n’a pas encore germé dans les esprits de cette contrée. La société est fortement hiérarchisée autour des seigneurs, la bourgeoisie se tenant, généralement, à l’écart de la politique de peur d’avoir à faire face à un Seigneur épris d’art militaire.
La population vit tranquillement aux rythmes du travail de la Terre et de la chasse au leu (loup). Elle est satisfaite de cette situation confortable où l’on s’assure de leur sécurité et où la Sainte Eglise apporte éducation et soins médicaux.