EDITOLe voilà! le premier journal noordzeelandais est diffusé. L'équipe du Noord Express a voulu travailler sur trois points.
La proximité, vous offrir un média qui s'intéresse à tout ce qui fait vibrer et réfléchir le citoyen noordzeelandais.
L'objectivité, il est toujours difficile d'aborder un sujet avec un regard neutre surtout quand il déchaîne les passions, mais les journalistes se devront d'aborder les points de vue qui ne sont pas forcément en accord avec leurs convictions. Le Noord Express s'offre tout de même deux jokers, la défense de la culture et de la démocratie.
Et pour finir l'environnement international, pas la nature -même si nous y sommes sensible- mais ce qui sur le plan international peut influencer la vie de nos citoyens. En particulier, l'actualité de nos proches voisins.
Politique 1 : Un nouveau StadhouderA l'heure de mettre sous presse votre journal, les informations venaient de tomber. Des journalistes et photographes ont été envoyés sur place mais il nous est impossible de rédiger un article dans un délai aussi court.
La rédaction proposera donc un numéro spécial sur ce sujet très prochainement.
Politique 2: Présentation des partisA l'heure où la vie politique noordzeelandaise prend un nouveau tournant il nous semblait important de faire un point sur les partis. Nous n'avons pas souhaité entrer dans un débat mais offrir à chacun la possibilité de se présenter. Monsieur Vannoordzee, représentant du Parti Progressiste Noordzeelandais n'a pas pu se joindre à nous pour cet entretien. Nous lui laisserons bien sur la parole ultérieurement, dans un prochain numéro.
Monsieur Van Rijsel (VR) défend le Parti Humaniste, le parti traditionnel noordzeelandais. Monsieur Van Goort (VG) nous présente le Parti de la Terre et de la Mer.
1° Pouvez-vous faire une brève description de votre parti?
VR-Ce parti est l'expression du consensus, de la volonté de pacifisme et de respect voulue par la majorité du peuple en dehors de toute politique politicienne.
VG-Le Parti de la Terre et de la Mer est un parti chargé de défendre l'intérêts des paysans et des pêcheurs. Résolument pacifiste, le PTM est opposé à toute évolution qui nuirait aux valeurs nationales.
2° Si vous ne deviez en citer qu'un, quel grand rojet doit être lancer ou finaliser au Noordzeeland?
VR-La géothermie comme source d'énergie équitable et écologique!
VG-Inciter les nationaux à s'exprimer sur la place publique.
3°Si vous deviez définir votre parti en un seul terme?
VR-Bonté d'esprit
VG-Véritable
4° Quel politique extérieure soutenez vous?
VR-La Neutralité la plus neutre... Aucune volonté belliqueuse... Un développement harmonieux et équitable du micromonde, mais sans interventionnisme...
VG-La politique extérieure soutenue est celle du quasi-complète isolation du monde extérieur.
5° Quel est selon vous, le principal atout du pays? Comment le valoriser?
VR-Le pays est riche en ressources naturelles et géothermiques. Il faudrait développer l'entreprenariat et communiquer à l'international afin de commercialiser notre savoir-faire.
VG-Notre force ce sont nos ressources. Il faut développer notre forces de travail afin d'améliorer la vie dans le pays.
6° Quelle province doit servir de modèle aux autres? pourquoi?
VR-Noordzeestad car c'est là la capitale historique et politique de la nation...
VG-Pour le moment aucune province ne me parait pouvoir servir de modèle.
7° Comment voyez vous l'avenir du pays? de votre parti?
VR-Je vois une Noordzeeland radieuse et égalitaire. Je vois le parti humaniste massivement plébiscité!
VG-e vois un bel avenir pour la nation tant que le gouvernement continuera sa politique pondérée et constructif. Pour le PDN, je vois une montrée, progressive, en influence.
Les programmes et points de vue sont différents mais il partage tout deux la sincérité de leur propos et une profonde conviction dans leurs idées.
Vie Locale : La fête du macareuxCe qui fit vivre le pays et qui le rend aussi intéressant, ce sont aussi tout ces initiatives locales. Que ce soit dans nos grandes agglomérations ou bien dans nos petits villages.
Aujourd’hui le cas de Duvelgem, un village au nord de Sint Klaas an zee d'environ 2500 habitants. Le second Week-end d'octobre s'y déroule la fête du macareux.
Oiseau bien connu des paysages noordzeelandais, il n'y pourtant pas d'engouement particulier quand on évoque ce nom. Pourtant à Duvelgem, on lui rend hommage car ils considèrent que cet oiseau fait partie du patrimoine locale.
Nous avons rencontré Monsieur Mechtens le responsable des festivités.
"-La région est un endroit de nidification pour les macareux, en particulier le macareux moine. Après la ponte, et les premiers jours de vie, les parents arrêtent de nourrir leur progéniture et retournent vers la mer. Les jeunes oiseaux sont donc obligés de se nourrir par eux-mêmes. A cet période donc, ils ne sont pas encore assez robustes pour se diriger loin des côtes. Nous nous réunissons donc pour voir ce magnifique spectacle, des centaines de macareux qui font le va-et-vient pour se nourrir. Nous nous réunissons dans des abris camouflés pour ne pas effrayer les volatiles. Et bien sur la nuit tombée, c'est une excellente excuse pour réunir le village et faire la fête ensemble."
L'interview : Hans Van GoortPoliticien anti-conformiste et proche de ses racines, nous avons voulu mieux connaitre Hans Van Goort et sa région.
°Nous savons que l'économie n'est pas votre sujet favori, mais il est important de connaître le sentiment de votre province. Pourquoi a-t-on le sentiment que le MoerenHoek est hermétique à la modernisation. Que cela soit au niveau des nouvelles techniques ou des machines très performantes que l'on produit actuellement? Question de principes ou simple question de moyens financiers?
Question de principe. Les innovations qui nous sont proposées ne sont pas respectueuses de nos valeurs et de nos traditions.°Il y a très peu d'immigration au MoerenHoek. De plus de manière générale, ce sont des personnes originaires du MoerenHoek et qui ont émigrés vers d'autres provinces qui retournent vers leur racines. Comment expliquez-vous ce faible taux d'immigration malgré la demande constante de main d’œuvre? Est-il difficile de se faire une place quand on est pas originaire de la province?
Les habitants de la province sont des gens pacifiques et accueillant. Ils vous ouvriront leurs maisons et leur table si vous savez respectez leurs traditions et leurs coutumes.Je vous donne des sujets, vous mettez une note sur 10:
-Le Président Van Rijsel: 9/10, Un excellent président avec des mesures posées et réfléchies.
-Les expéditions a Witland: 6/10, Tout cela va trop lentement, il faut intensifier nos expéditions !
-Le souhait de voir la NZL se doter d'une armée: 0/10, Une armée n'entraînera que chaos et violence, soyez en sur !
-Le tourisme (faible) au Moerenhoek: 8/10, Le tourisme est ce qu'il est, nul besoin de l'augmenter.
-Van Goort comme préfet du MoerenHoek: /10, La modestie m'interdit de m'exprimer là dessus (rires).
International : NewsTrès prochainement vous pourrez découvrir les nouvelles de l'OMF.
Mais aussi au Norduryyk, Le Noord Express vient d'avoir l'accord des autorités locales pour y placer un correspondant permanent.
Et pour finir en Russlavie, où un accord doit être trouver avec l'un des journaux locaux.
ANNONCES***Afin de répondre à la demande de création audiovisuelle la Maes Communication Group lance
M PRODUCTION. Une société de production audiovisuelle.
Vous pouvez découvrir le films de présentation.
FILM DE PRESENTATION***La fédération de voile noordique recherche toujours un graphiste (même débutant) pour réaliser ses schémas de course. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter directement la fédération ou la rédaction du Noord Express.
***Publiez votre annonce gratuitement, à la fin du Noord Express. Contactez simplement la rédaction.