L'équipe de direction de la SONAMA recevait aujourd'hui le "grand patron", Hans Van Goort, Conseiller à l'Economie et aux Finances.
Les comptes de l'entreprise étaient sains et l'on pouvait légitimement espérer dégager de raisonnables profits à la fin de l'exercice en cours. Les quatre lignes en exploitation étaient toutes rentables et les navires ne présentaient aucun problème pouvant entraîner un grevement durable des finances.
Toutes ces nouvelles satisfaisaient le conseiller d'état qui attendait à présent le sujet principal de la réunion : le développement au niveau micromondial de l'entreprise.
L'étude avait été poussée à un niveau de détail remarquable, faite en un temps raisonnable et la conclusion n'en devenait que plus appréciable.
"... En conclusion monsieur le conseiller, nous garantissons que l'ouverture d'une première ligne à destination d'Edoran sera rentable dès la première année d'exploitation. Nous proposons la création d'une ligne Rijsel/Port-Royal qui serait une première étape parfaite tant d'un point financier que d'un point de vue logistique qui nous permettra un retour sur expérience d'une grande valeur."
Son interlocuteur ayant terminé sa présentation, Hans Van Goort regarda longuement l'équipe qui lui faisait face : de jeunes gens dynamiques et ambitieux, l'avenir de la puissance économique du Noordzeeland.
"Mesdames, messieurs, je vous félicite pour votre excellente gestion de la SONAMA et je vous remercie vivement pour ce projet de développement. Je ne vous cacherai rien, vous m'avez convaincu ! A présent, charge à moi de convaincre notre souverain. Vous pouvez être fiers de votre travail !"
Ce furent une cohorte de visages lumineux et enthousiastes qui quittèrent la salle de réunion. La SONAMA comptait bien s'exporter !