Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Questions économiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : Zomerwind, Duinkerkehoek
Date d'inscription : 02/07/2006

Questions économiques Empty
MessageSujet: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:14

Le Conseil d'Etat n'était guère une institution virulente de part son activité. Au sein de l'assemblée, composée en grande partie par de vieux conseillers grabataires dont la compétence pouvait être légitimment mise en doute, un accord tacite avait été conçlu : ne pas faire de vagues et par de là même n'entrainer aucun changement qui pourrait s'averer facheux pour les intérets particuliers. Evidemment, le nouveau Conseiller d'Etat à l'Economie et aux Finances, un homme dynamique mais bien peu conventionnel, ne comptait pas respecter cette "tradition". Alors que le protocole voulait que l'on respecte un certain nombre d'usages, le Conseiller prit la parole sans en y avoir été convié.

"Votre Majesté, en tant que nouveau Conseiller à l'Economie et aux Finances, je souhaiterai aborder un certain nombre de sujets relatifs à mes domaines de compétence."


Dernière édition par Hans Van Goort le Ven 6 Mai 2011 - 23:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : Zomerwind, Duinkerkehoek
Date d'inscription : 02/07/2006

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:35

Dans les mains du Conseiller se trouve un épais et volumineux ouvrage : le plan économique "Opleving".
Revenir en haut Aller en bas
Willem Ier
Stadhouder
Willem Ier


Nombre de messages : 220
Age : 39
Localisation : Noordzeestad
Classe sociale : Sans-soucis
Date d'inscription : 22/01/2008

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:15

Il était bien satisfaisant pour le Stadhouder de savoir que son Conseiller l'attendait avec un volume conséquent, lui-même composé de fardes colorées et débordantes de feuillets remplis de chiffres et de paragraphes économiques.

Le Stadhouder en avait l'eau à la bouche: la Noordzeeland, déjà riche à outrance allait l'être plus encore...
Revenir en haut Aller en bas
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : Zomerwind, Duinkerkehoek
Date d'inscription : 02/07/2006

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:46

Le moment était venu, c'était SON instant, il allait devoir présenter son bref bilan, les perspectives à venir mais aussi et surtout le projet qu'il chérissait tant et sur lequel il comptait tant.
C'est non sans appréhension que le Conseiller d'Etat à l'Economie et aux Finances commença sa présentation.


"Votre Majesté Impériale, messieurs les Conseillers,

Après quelques temps passés à la tête de nos organismes chargés des questions économiques et financières, je me dois de vous présenter un premier bilan.
Pour commencer, je vais vous présenter les résultats financiers de nos sociétés d'état ainsi que leurs perspectives qui, j'en suis sur, vous réjouisseront."


Le conseiller ouvrit un premier dossier intitulé "De Noordzeelandse Post" et "SONAMA".

"Au chapitre des sociétés d'état qui parviennent à l'équilibre budgétaires, se trouvent la De Noordzeelandse Post et la SONAMA.

Concernant la De Noordzeelandse Post, je tiens à signaler l'action particulièrement méritante de monsieur Jan Verdingen qui a mené à bien la lourde tache concernant la fusion des différentes entités postales ainsi que le raccordement au réseau postal de la quasi totalité du territoire national. On peut estimer, dans l'année à venir, et je m'y engage, que le territoire dans son ensemble sera raccordé à au réseau postal du pays. C'est là une preuve du génie organisationnel noordzeelandais et je pense que nous pouvons nous targuer d'avoir le meilleur réseau postal qu'il existe. Évidemment, tout ceci à un cout, il ne faut pas l'oublier, mais la société parvient à un parfait équilibre financier et je pense que nous pouvons nous satisfaire de cette situation.

La SONAMA elle aussi, malgré la vacance de direction, parvient à l'équilibre financier. Avec quatre lignes en exploitation durant toute l'année, l'ensemble des grandes villes du territoire sont couvertes par la société. Aucun investissement lourd en matériel n'est à ce jour prévu, les navires de lignes affectés aux rotations convenant parfaitement à nos attentes. La création de lignes maritimes à destination de l'étranger est à l'étude dans l'optique d'une éventuelle stabilisation politique sur le continent. Si la compagnie venait à ouvrir une ou plusieurs lignes à destination d'Edoran ou de la Russlavie, un investissement, conséquent, dans un ou plusieurs navires longues distances, serait à prévoir."


Hans Van Goort s'arrêta quelques instants pour boire une gorgée d'eau, il fallait à présent aborder le facheux cas de la CCFN.


Dernière édition par Hans Van Goort le Ven 29 Avr 2011 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : Zomerwind, Duinkerkehoek
Date d'inscription : 02/07/2006

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:08

La Compagnie des Chemins de Fer Noordzeelandais était le point noir de la présentation d'Hans. Déficitaire, avec des projets morts-nés, la CCFN n'était guère un modèle de développement mené à son bien, et le Conseiller d'Etat ne pouvait se dédouaner de ce lamentable, mais temporaire, échec.

"Messieurs, il me faut à présent aborder la problématique de la Compagnie des Chemins de Fer Noordzeelandais. Je ne vous mentirai pas messieurs, la situation est mauvaise. L'activité réelle de la compagnie est pour ainsi dire nulle et les comptes sont dans le rouge. Des nombreux projets de liaisons entre les villes ou du tramway de Rijsel, aucun n'a dépassé le stade du plan. Je ne nierai pas ma responsabilité dans cet échec et j'en ai déjà tiré un certain nombre de conclusions. Mes collaborateurs vont prochainement entrer en contact avec l'Académie de Géographie afin d'obtenir les derniers relevés topographiques. A partir de là, il va nous falloir nous préparer à des investissements massifs afin de palier à notre incurie dans le transport ferroviaire. Ces investissements, très lourds, ne doivent cependant pas être négligés. Il est vital, pour assurer le développement du territoire, d'améliorer notre réseau de transport à travers un transport ferroviaire rapide et moderne. J'ai donc décidé de prendre personnellement en main ce dossier et de me passer des services de monsieur Andries Boom actuel Gérant Général. Le Noordzeeland ne peut se permettre de demeurer dans un sous-développement chronique dans ce domaine, à l'imagine de la triste Russlavie, ne soyons pas indignes de notre rang, nous valons mieux que cela."

L'aspect négatif de sa présentation venait d'être évacué et il fallait embrayer rapidement avec la satisfaction qui allait permettre l'essor du pays : la SANGW.
Revenir en haut Aller en bas
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : Zomerwind, Duinkerkehoek
Date d'inscription : 02/07/2006

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:35

La Société Aurifère Nationale de Geldbergen et Witland ou SANGW, fleuron des sociétés d'état du Noordzeelandais, et même fleuron de l'économie toute entière, venait de connaître un développement impressionnant de son chiffre d'affaires avec la découverte et l'exploitation de nouveaux filons sur les monts Geldbergen.

"Je sais que les déboires qu'a connu la CCFN viennent de ternir votre enthousiasme. Néanmoins messieurs, je tiens à balayer d'un revers de vestes les idées moroses qui voudraient vous venir à l'esprit."

Deux assistants d'Hans fixent un grand nombre de documents et graphiques censés représenter les résultats de la SANGW.

"Ce que vous voyez aux murs messieurs ce sont les derniers résultats de la Société Aurifère Nationale de Gelbergen et Witland et pour faire simple en une phrase : les résultats sont fantastiques. Malgré la fermeture du marché russlave et quelques difficultés dans la mise en place de l'exploitation du minerai au Witland, notre activité dans les monts Geldbergen à connue un développement spectaculaire ! Je vous avoue messieurs, et je le dis avec joie, que mes plus hautes espérances ont été allègrement dépassées. Grâce aux revenus que nous tirons de l'extraction du minerai des monts, nous pouvons nous permettre des investissements que ni Edoran ni encore moins, bien sur, la misérable Russlavie, ne peuvent rêver ! La manne financière dégagée par la SANGW va nous permettre de mener à bien un grands nombre de projets plus ambitieux les uns que les autres. Concernant les perspectives d'avenir pour la société, je compte donner un coup de fouet à notre implantation au Witland qui connait quelques difficultés ; difficultés qui sont rassurez-vous temporaires et qui, une fois réglées, nous permettra d'accroitre une fois encore et de façon considérable, nos revenus.

L'assistance s'échangeait des regards stupéfaits.

"Messieurs, nous sommes assis sur une montagne d'or, au sens propre du terme, tout à présent est possible et une fois vos questions posées, j'aimerai vous présenter mon projet de développement économique que j'ai intitulé "Plan Opleving".

La réaction de l'assemblée ne se fit pas attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Willem Ier
Stadhouder
Willem Ier


Nombre de messages : 220
Age : 39
Localisation : Noordzeestad
Classe sociale : Sans-soucis
Date d'inscription : 22/01/2008

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:51

Willem Ier, qui assistait sans dire mot à cette présentation, restait constant et impassible tandis que Van Goort annonçait les différents bilans.
Quel plaisir que d'entendre tous ces éléments positifs! Quel plaisir d'imaginer ces sommes colossales qui alimentaient les échanges et l'économie noordzeelandaise... et les caisses de la Maison du Stadhouder, bien entendu...

Quand l'éminent Conseiller eût fini son riche discours sur la SANGW, Willem Ier fut le premier à se lever et à applaudir, avant que d'être imité par les fonctionnaires étonnés de cet enthousiasme: si le souverain était assez peu "politique", il aimait cependant énormément le profit... Il était évidemment noordzeelandais avant d'être Stadhouder: des générations d'ancêtres armateurs et commerçants ne pouvaient produire un homme désintéressé et gaspilleur.


- Monsieur Van Goort! Comme ce que vous annoncez là nous réchauffe le cœur, et par là celui de la Noordzeeland toute entière! Le Printemps et la fonte des glaces s'annoncent particulièrement enthousiasmants! L'activité ne pourra que profiter davantage de votre expertise...

Les fonctionnaires discutent et chuchotent: pourquoi n'ont-ils pas eu, eux, la bonne idée de pondre ces bilans? Leur étonnement ne va pas en s'amenuisant, loin de là, lorsque le Stadhouder sort de sa réserve -et de son fauteuil massif- pour se diriger vers le Conseiller, lui donner l'accolade et s'adresser à lui:

- Cher Hans, vous me réjouissez beaucoup aujourd'hui! Et vous me contentez grandement! C'est pourquoi vous êtes dorénavant Marquis de Zomerwind!


La cerise sur le pudding!
Revenir en haut Aller en bas
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : Zomerwind, Duinkerkehoek
Date d'inscription : 02/07/2006

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:19

Quel honneur ! Quel prestige ! L'accolade de la part du Stadhouder ! Même dans ses rêves les plus fous, Hans Van Goort n'aurait rêvé de pareil hommage. Marquis de Zomerwind ! Il fallut un certain temps au Conseiller à l'Economie et aux Finances pour se rendre compte de ce que cela signifiait réellement ! Lui, l'homme "d'en bas", marquis ! C'est plus qu'il ne l'aurait jamais imaginé. Certes, cela ferait un sacré déménagement mais ce n'était là qu'un détail tant la nouvelle paraissait surréaliste ! Après quelques longs instants d'incrédulité il mit un pied à terre et prononça une formule rituelle :

"Je resterai et demeurerai votre éternel serviteur votre Majesté !"

Le Plan Opleving n'était pas encore présenté et cela devait seulement être la partie la plus réjouissante de la journée d'Hans Van Goort. Que le destin est surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : Zomerwind, Duinkerkehoek
Date d'inscription : 02/07/2006

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:02

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions économiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Conseil d'État et Vie Parlementaire :: Conseil d'État :: Salle du Conseil d'État-
Sauter vers: