Voici publiées à nouveau, suite à plusieurs demandes de citoyens désireux d'émigrer au Witland, la liste des ressources naturelles qui sont celles des terres blanches et nordiques de l'Empire.
Ces ressources devront être utilisées au mieux pour le bien-être de la Nation et son progrès!
Pétrole
Les ressources de pétrole se situe principalement sur la côte, à l'Ouest et à l'Est du Permafrost.
Il existe également un gisement moins important à l'extrême Nord-Est du Permafrost.
Aucune structure n'est actuellement mise en place pour exploiter ces gisements.
Or
Les réserves d'or se situe exclusivement entre les deux rivières du Witland. En effet, c'est à cette endroit que se trouve le massif rocheux du Witland.
Les autochtones exploitent une infime partie de cette or, obtenu par l'orpaillage, c'est à dire l'exploitation des gisements alluvionnaires.
Bois
Dans les régions couvertes continuellement par le gel (Permafrost), il existe plusieurs grandes étendues de pins. Le pin est utiliser pour la fabrication de papier mais aussi comme bois d'oeuvre pour les habitations, poteaux, ameublement,...
Dans les régions connaissant le dégel et notamment dans les îles, on peut y retrouver des Sapins ainsi que des bouleaux. Ces arbres sont utilisés dans la menuiserie, mais aussi pour la construction de bateaux et de matériels. Le bouleau est le choix privilégié comme bois de chauffage.
Charbon
Des gisements de houille se trouve au Nord-Ouest du Permafrost. Non utilisé par les autochtones, il n'existe aucune voie de liaison vers la côte.
Pêches
Il existe deux types de pêches, en rivière et dans les étendues salées.
Les saumons sont en grand nombre dans les deux rivières présentes au Witland. L'élevage de saumon en bassin artificiel est possible sur pratiquement toute la longueur des deux rivières.
Dans les étendues salées, on peut y pêcher plusieurs types de poissons. Le maquereau pendant l'été, les sardines et la morue tout au long de l'année. On y trouve également des crustacés.
Deux ports de pêches seront érigés. Le plus grand sera situé à l'Ouest du mollisol (Zone qui connait un dégel). La proximité de reserves de bois et un -futur- chantier naval en font un endroit idéal pour l'exploitation maritime. Le second sera situé sur la deuxième île en partant de l'Ouest en lieu et place d'un des premiers comptoirs Noordzeelandais du Witland.
Rennes
Les rennes sont nombreux et très répendu sur le territoire du Witland. En effet, ils profitent des arbres et arbustes de la région la plus au sud mais se nourissent également de mousse se trouvant sur les rochers quand on se déplace plus vers le nord. Le renne est un animal pouvant résister aux longues périodes de froid, car il utilise ses réserves accumulées durant la période la plus chaude.
Il existe la possibilité de lancer un élevage de rennes. De grands espaces ont été liberés à cette effet car l'élevage se fait en semi-liberté.
Le renne est éleveé pour la viande ainsi que pour sa fourrure qui fait la joie des trappeurs locaux.