Les colons s'étaient massé autour du nouvel édifice bâti pour la nouvelle compagnie venu s'installer au Witland. Un homme, bien vêtu pour un colon mais arborant un oeil au beurre noire, se tenait sur l'estrade et hypnotisa la foule par son discours
Chers Noordzeelandais,
La Van Den Beck Company est fière de vous présenter le futur du Witland :
Le Plan "Bienvenue"!
Je vois par vos yeux interrogateurs que vous êtes curieux de savoir ce que ceci vous propose, et bien, je vais tout vous expliquer !
Mon entreprise lance une grande campagne de construction d'habitations pour relancer la colonisation. Ors, pour attirer du monde, il faut qu'il y ait un ou plusieurs intérêts.
Je vous annonce donc la construction de mines d'or et de fer. Vous allez me dire qu'il y en a déjà plein : faux ! Celles-ci seront révolutionnaires !
Car chaque mineur, en plus de son salaire mensuelle, pourra conserver 20 % de ce qu'il a trouvé !
Auparavant, l'exploitation personnelle de mines d'or était réservé aux riches ou aux entrepreneurs, à présent, tout le monde peut en posséder !
Les badauds se regardèrent, interloqués...
Et ce n'est pas tout ! Si le mineur s'engage à ne prendre que 10% de ce qu'il a trouvé durant les 6 premiers mois, sa maison lui est offerte !
Les riches colons commencèrent à grincer des dents, qui était-il donc pour leur subtiliser ce privilège...Déjà que la rumeur répandu dans la métropole avait fait venir de nombreux ouvriers, ce "plan" risquerait de mettre en péril leurs affaires...
Mes secrétaires préparent en ce moment même une affiche qui sera placarder dans les grandes villes métropolitaine !