Histoire du Groenewijk
L’herboristerie a toujours existé en Noordzeeland. Ce fut d’abord une tradition familiale, des remèdes qui passaient de génération en génération. Puis au fil des échanges entre familles, certaines ont acquis un savoir énorme. La première herboristerie fut ouverte précisément dans le Groenewijk actuel, qui ne portait pas encore ce nom. En fait, les herboristes cultivaient plantes et autres fleurs à proximité de leur commerce. De manière générale, un jardin et des serres situés à l’arrière. Le Groenewijk était situé en périphérie de ville, un endroit stratégique, où ils pouvaient cultiver leur plantes et être proche des habitants.
D’autres herboristeries sont arrivées dans le quartier assez rapidement. Des commerces proposaient des paniers tressés, des mortiers, de la coutellerie, le Groenewijk attirait beaucoup de badauds et prospérait.
Malgré cette concentration importante d’herboriste, aucune animosité n’existait entre eux. Chacun possédant ses spécificités. Nous pouvions découvrir un fumoir pour procéder à des fumigations ou entrer dans une boutique spécialisée dans les maladies et infections de la peau.
Par la suite la ville continua à évoluer, le Groenewijk fut englober dans la ville. Les herboristes continuent à cultiver certaines de leurs plantes sur place. La première vision lorsque l’on pénètre dans ce quartier, est le vert des jardins, des plantes qui ornent les commerces, des parterres de fougères gardant leur couleur toute l’année.