Index :Edito
Politique 1 : Jan Van Rijsel Stadhouder de Noordzeeland
Politique 2 : Provinces léthargiques
Witland : La redécouverte
Opinion Publique : Priorités Noordzeelandaises
International 1 : Norduryyk
International 2 : Russlavie
International 3 : CBI
Annonces
EditoVoilà déjà le temps de publier le deuxième numéro du Noord Express et les nouveautés arrivent. L’actualité de ces derniers temps, désigne nos impératifs mais l’apparition de nouvelles rubriques nous semble inéluctable. Le premier volet su le Witland, en espérant que beaucoup d’autres suivent. La rubrique « opinion publique » ou chaque citoyen a le droit de parole mais également les structures en Norduryyk et Russlavie qui se mettent doucement en place. Le Noord Express qui était déjà disponible en Norduryyk, l’est maintenant également en Russlavie.
Politique 1 : Jan Van Rijsel Stadhouder de NoordzeelandLe 11 octobre dans l’après-midi, l’annonce tombait la transformation de notre république en monarchie élective. Monsieur Van Rijsel devenait le Prince-Président de la Noordzeeland. Ne l’appelez plus Monsieur le Président mais Son Excellence le Stadhouder.
Plus que de vous relatez les faits, nous avons souhaité analyser la situation et ce qui va véritablement changer.
Replaçons tout d’abord le Stadhouder dans l’histoire. Le Stadhouder, en Noordzeeland a quasiment toujours existé, et cela depuis l'arrivée des colons sur lîle. Dès le début XVIIème siècle ère Krétienne, on a instauré ce type de gouvernement organisé autour de la noblesse historique de l'île. Il s'agissait de rassembler tous les nobles gentilshommes de Noordzeeland et d'élir parmi eux celui qui allait présider au devenir de la nation. Quand le pays était très commerçant, cela prenait une forte dimension: la famille la plus riche et la plus estimée recevait le titre après un vote. Le premier Stadhouder fut Wilhelm van Eecke.
Ce régime a toujours été démocratique malgré son aspect élitiste, et le peuple a toujours soutenu ces manières de faire. Quand un Stadhouder n'était pas bon, on le lui faisait comprendre et l'on procédait à un vote de destitution qui lui faisait terminer son mandat avant l'heure.
Etudions maintenant les principes qui vont changer, compte tenu que Son Excellence Van Rijsel reste à la tête du pays tout en changeant de fonction. Il a une dimension monarchique qui font sans doute de sa fonction quelque chose de plus respecté et considéré comme le ciment de la nation.
Abus de Pouvoir ? Cela est sans doute un peu despotique, mais en même temps légitime: Jan van Rijsel fait partie d'une famille qui était parmi les premières à débarquer sur les côtes de Noordzeeland. Nous pouvons également parlé d’héritage familliale car sa famille a donné plusieurs Stadhouders et Ministres à l'île dans le passé et a fondé la ville de Rijsel. De plus il a dirigé habilement la rebellion pacifique qui a permis à la Noordzeeland de se débarasser de Janssen le Tyran il y a 6 mois.
Quel que soit l’opinion affiché à l’égard du Stadhouder, notre souhait reste simple, le développement de la Noordzeeland.
Politique 2 : Provinces léthargiquesTout le monde se demande aujourd’hui la fonction réelle des provinces et la motivation de leur préfet. On peut dire que le pouvoir provincial est loin d’être en ébullition, malgré une tentative de relance du Stadhouder en désirant réunir les préfets au conseil des provinces pour un conseil extraordinaire, la situation n’évolue pas. Mieux, aucun d’entre eux ne s’est présenté. Espérons que cela ne soit qu’une mauvaise passe.
Witland : La redécouverteLe Witland, la terre colonisé par nos ancêtres est désormais une réalité pour nous. Après la longue, périlleuse mais tout aussi encourageante expédition menée sur l’île, l’heure est venu de promouvoir ses charmes.
En effet, La Terra Septentrionalis Corporation a mise en vente les premières concessions, à savoir des parcelles sur la «Grootste Potvis Eiland». Nous pouvons espérer beaucoup de la colonisation de l’île, beaucoup de projets ont été avancés et sont actuellement à l’étude.
Autre sujet sur la colonisation du Witland et plus précisément sur son exploitation. A la Volkassemble, le débat est porté sur la légalisation de la chasse aux phoques et à la baleine aux allochtones du Witland. Il est acquis que les autochtones du Witland pourront bénéficier de ce privilège qui est pour eux un rite ancestral mais également un impératif de survie.
La très belle affiche de la Terra Septentrionalis Corporation .
La documentation sur les ressources du Witland.
DocumentationLe Blason du Witland
Opinion Publique : Priorités NoordzeelandaisesNous avons questionné les citoyens noordzeelandais sur leurs priorités pour la Noordzeeland.
La Culture arrive en tête avec près de 37%. Ce qui après réflexion, nous semble assez logique.
La Nation a une histoire forte et une culture unique et diversifiée, le vote des citoyens nous indique qu’ils souhaitent qu’elle soit mise en valeur. Même si nous concevons que la promotion de la culture est souvent longue et fastidieuse, la mise en place de structures est souhaité par l’opinion publique.
La mise en place d’infrastructures locales est placée à la deuxième place, une personne sur quatre l’ayant cité. Nous en revenons donc à notre article sur l’immobilisme des provinces et de leur préfet. Le but n’est pas ici d’émettre un avis pour le simple plaisir de critiquer mais de prouver que les citoyens sont sensibles aux initiatives locales.
L’économie, L’environnement et l’enseignement complètent le podium. Les citoyens désirent voir l’économie, basé autrefois principalement sur l’agriculture et la pêche, se diversifier. La préservation de l’environnement est un principe cher à bon nombre de Noordzeelandais. Ils montrent par ce vote leur attachement à un des principes de notre culture. L’enseignement, autrefois orale et de tradition familiale semble évoluer. En effet, les Noordzeelandais désirent que des instituts publics puissent aider les plus jeunes et les moins formés à affronter l’avenir.
International 1 : NorduryykUne très forte vague d’immigration en Norduryyk. En effet, pas moins de 12 personnes ont demandés leur naturalisation en moins de deux semaines. Le pays s’affichant comme ultra-démocratie séduit. Nous ignorons si les volontaires continueront à affluer mais cela promets de beaux jours à la république.
Oleg Malyenson, le secrétaire à la diplomatie quitte son poste. N’étant plus selon lui, capable d’assumer sa fonction. Monsieur Malyenson avait réalisé un travail considérable dans l’ensemble de sa carrière de diplomate.
Alors que la situation semble aller pour le mieux et que le moral est au beau fixe, notamment suite à la démographie croissant fortement, un cabinet de psychologie vient d’ouvrir ses portes dans la généralité de Havvyyk. Nous ne sommes pas particulièrement fervent de psychologie mais cette informations cache un fait plus intéressant, avec tout le respect que nous avons pour le professeur Nielsen. La généralité de Havvyyk semble s’ériger en place centrale de l’économie, en comptant l’ensemble des entreprises du pays.
Cette information devrait intéressée Skeggi Goonisky qui vient d’être nommé secrétaire fédérale à l’économie.
International 2 : Russlavie La structure russlave vient d’être récemment mise en place, c’est pourquoi les informations ne nous sont pas encore parvenues. Nous pouvons tout de même souhaiter une bonne lecture à nos amis russlaves, pour qui le Noord Express est désormais disponible.
La rédaction du Noord Express recherche également un correspondant Russlave pour améliorer son travail.
International 3 : CBIMonsieur de Thierrystania laisse la présidence de la Compagnie Bancaire International, organisme financier –presque- incontournable.
Un article devait être publié sur les services de la compagnie mais le compte demandé depuis plus d’un mois par l’un de nos reporters n’a toujours pas été crée.
Annonce :***La rédaction recherche des particuliers, entreprises ou nation ayant développé ou ayant comme projet de développer une campagne faisant la promotion du tourisme ou un produit touristique. Cela servira à l’écriture d’un de nos futurs articles.
***La fédération de voile noordique recherche toujours un graphiste (même débutant) pour réaliser ses schémas de course. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter directement la fédération ou la rédaction du Noord Express.
***Publiez votre annonce gratuitement, à la fin du Noord Express. Contactez simplement la rédaction.