Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

EL/ monétariste ou narrative?

4 participants
AuteurMessage
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes

Classe sociale : Aisée

EL/ monétariste ou narrative? Empty
MessageSujet: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 15:22

Il s'agit ici d'un débat EL et de déterminer si vous souhaiter une économie monétariste (avec un modèle de simulation économique) ou narrative (par texte). Il ne s'agit pas encore ici de définir les règles mais de faire un choix entre ces deux propositions.

Pour ma part, je défend l'idée que le Noordzeelandais doit continuer dans une économie narrative.
Le faible nombre de joueurs, ajouté au fait qu'il y a peu d'initiative entrepeunariale prouve que nous n'en avons pas besoin.
De plus je pense que le pays a assez de charme et de ressources dans son BG (comme nous le convenons tacitement, puisqu'il n'a pas encore vraiment pris forme concrète) pour s'en passer.
Il est plus interessant pour moi de développer le côté culturel et nordique de notre nation que de travailler à une économie non essentielle et qui attire peu nos citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Jan van Rijsel
Citoyen
Jan van Rijsel

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:25

Je partage tout à fait le point de vue du Jouer de Karel (quel est ton prénom?)

L'économie narrativiste permet bien plus de libertés et de fantaisie qu'une économie pure et dure qui personnellement ne me fait pas frétiller... Je repense encore à certaines manoeuvres économiques douteuses en Locquetas ;o(

Il faut en effet baser toute notre économie sur des narrations situées dans des paysages nordiques et autour de produits typiquement typiques et donc exotiques. Ca, ça me motive!

Olivier
Andries Dierckens
Haut Fonctionnaire
Andries Dierckens

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:37

Oui, je suis absolument d'accord. De plus, je ne me connais que très peu en économie et ce n'est vraiment pas cela qui me motive! Laughing Wink

Blaise
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 23:14

Bon on est déja d'accord sur le fait que personne n'a envie de s'occuper -a plein temps- de l'économie.

Bon j'ai quelques projets à vous proposer pour agrémenter et réguler un minimum -mais vraiment un petit peu, je vous promets- l'économie.
En fait je suis en train d'y réflechir... Very Happy

Laurent Wink
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:46

Je suis partisan d'une économie purement narrativiste.
A la limite, si vous voulez intégrer des petits morceaux de simulationnisme là dedans je ne suis pas contre, mais pas trop car ca écoeure vite.
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyLun 23 Oct 2006 - 23:00

Bon comme promis j'ai une proposition pour pimenter l'économie narrative.

L'échange de services

Je tiens a préciser que cela reste une option offerte aux entreprises (privées ou publiques) ainsi qu'aux particuliers, et que rien n'est obligatoire.

Dans cette théorie d'échange de services, tout les biens et les services sont considérés comme des services sans distinctions. Par exemple, pour une entreprise de construction, on considère qu'elle offre le service de construire une batisse.

Vu que l'on a pas de monnaie, un service est échangé contre un autre service. On pourrait également appelé çà, un échange de bons procédés.
Par exemple: l'entreprise d'orfeverie du Noordzeeland me commande un film. En echange je lui demande le service de me construire une statue de moi en or (c'est pour l'exemple, je suis pas mégalo Very Happy ).
Les services demandés en échange sont laissé à l'appréciation des entreprises. Par exemple, j'aurais pu demander qu'il m'écrive un article pour mon journal ou simplement qu'il écrive dans le forum de la société le descriptif de leur demande. De cette manière, les entreprises sont laissées libres quant a leur désidérata.
On peut également laisser une liste de possibilités au demandeur afin qu'il choisisse ce qui lui convient le mieux. On peut même imaginer, que le demandeur fournisse une liste de service qu'il peut fournir.
Bien sûr comme rien n'est obligatoire, l'entreprise peut décider de ne rien demandé en échange de son service.

Ce que je vois de positif à proposer ce système:
-Améliorer l'activité sur le forum.
-Simuler un minimum, sans "prise de tête" d'économiste, une économie.
-L'interaction et le dialogue entre joueurs.
-La possibilité d'interagir avec des nations qui ont une économie monétariste. Une sorte de solution universelle -sans prétention de ma part-.

Juste pour le Fun:
Cela pourrait même donner des relations plus complexes de type triangulaire (sans vouloir citer des évenements EL peu glorieux). Je donne un exemple, ca veut mieux qu'une explication mal ficellé. La société d'orfeverie me commande un film et je lui demande de m'écrire un article. Elle ne se sent pas capable et demande à une autre personne d'écrire un article en échange d'or.

Bon j'espère que vous avez compris les grandes lignes de cette proposition, pas vraiment envie de rentrer dans les détails et un peu paresseux -ce soir Wink - pour peaufiner ces explications.

J'attends vos avis...
Jan van Rijsel
Citoyen
Jan van Rijsel

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyLun 23 Oct 2006 - 23:21

Cela me semble plutôt intéressant et surtout cela laisse de beaux jours au narrativisme! Les liens que cela pourra créer entre les joueurs, les personnages et leur évolution en seront sans doute un peu plus riches encore.

En ce qui me concerne je suis tout à fait partant, n'hésitez pas à demander des services à la Société Aurifère Nationale de Geldbergen, à la Société de transport maritime 'T Wit Schip ou encore à la Noordzeelandaise d'Assurance.

Olivier
Andries Dierckens
Haut Fonctionnaire
Andries Dierckens

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyMar 24 Oct 2006 - 11:08

De mon côté, ça me semble tout à fait intéressant! C'est une bonne idée, j'y suis favorable! Smile

Blaise
Hans Van Goort
Haut Fonctionnaire
Hans Van Goort

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:33

De meme, je suis favorable à l'idée.
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyVen 27 Oct 2006 - 14:03

Bon alors je vais me mettre à la tâche pour écrire ce texte. Vous pouvez bien évidemment apporter vos idées pour améliorer la mienne.
Jan van Rijsel
Citoyen
Jan van Rijsel

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptySam 28 Oct 2006 - 0:52

Okok, dis nous dequoi tu as besoin et on se met à la tâche pour t'aider.
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyDim 29 Oct 2006 - 0:23

Ben disons que si vous voulez apporter vos idées, je prends.

Sinon je vais rédiger une première version du texte et vous m'aiderez a le retravailler pour avoir un bon résultat. ok?
Jan van Rijsel
Citoyen
Jan van Rijsel

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? EmptyDim 29 Oct 2006 - 12:12

Okok Laurent, pas de prob! je vais avoir du temps à dédier ;o)

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EL/ monétariste ou narrative?   EL/ monétariste ou narrative? Empty

EL/ monétariste ou narrative?
Page 1 sur 1