Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Séparation des pouvoirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes


Nombre de messages : 394
Age : 41
Localisation : Rijsel
Classe sociale : Aisée
Date d'inscription : 17/09/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptyMer 4 Oct 2006 - 0:02

EL/ ce sujet tiens son inspiration d'un sujet EL. Une question que je me posait et que Hans a formulé, Merci Wink : Qui vote a la volkassemble?/


Messieurs,

Un des principes de base de la démocratie réside dans la séparation des pouvoirs. Hors je me rends compte que les membres du gouvernement, peuvent si ils le souhaitent voter à la volkassemble.

Comprenez bien que ce n'est pas une attaque aux membres du gouvernement, dont je ne remets en doute ni les compétences, ni leur éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Andries Dierckens
Haut Fonctionnaire
Andries Dierckens


Nombre de messages : 326
Age : 74
Localisation : Duinkerk
Date d'inscription : 16/05/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:10

Oui, c'est exact, c'est un vrai problème. Malheureusement nous ne sommes pas vraiment assez pour pouvoir séparer efficacement les pouvoirs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes


Nombre de messages : 394
Age : 41
Localisation : Rijsel
Classe sociale : Aisée
Date d'inscription : 17/09/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptyMer 4 Oct 2006 - 16:40

Je n'ai pas de pouvoir officiel, mais je fais tout de même une proposition qui peut être étudier, modifier et améliorer.

Pourquoi ne pas fusionner finances avec économie, commerce et industrie?

En considérant que la défense, la justice et l'intérieur ne forme plus qu'un ministère. Et en autorisant le premier ministre a occupé un des poste de ministre spécifiques cela donnerait.

Ministère des finances, de l'économie, du commerce et de l'industrie. 1 personne.
Ministère de l'intérieur, de la justice et défense. 2 personnes.
Ministère de la culture, sport et enseignement. 3 personnes.
Premier ministre occupe une place de ministre "spécifique". toujours 3 personnes.
Le président qui s'occuperais des affaires extérieures en tant que représentant officiel de la nation. 4 personnes.

4 personnes qui se sépare le pouvoir exécutif cela ne me semble pas énorme et insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Jan van Rijsel
Citoyen
Jan van Rijsel


Nombre de messages : 349
Age : 64
Localisation : Palais Presidentiel
Date d'inscription : 09/05/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:29

Monsieur Maes,

Une telle répartition des pouvoirs nous est déjà passée par la tête mais n'a jamais été appliquée... Peut-être l'heure est-elle venue de procéder à des modifications.

Pour cela il faudrait que vous entriez au Gouvernement, souhaitez-vous par exemple devenir Ministre des finances, de l'économie, du commerce et de l'industrie?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes


Nombre de messages : 394
Age : 41
Localisation : Rijsel
Classe sociale : Aisée
Date d'inscription : 17/09/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptyJeu 5 Oct 2006 - 11:29

Monsieur le président je suis honoré de votre sollicitation. La proposition mérite reflexion.

Même si je voulais donner la totale priorité à mon entreprise, il est vrai que travailler à l'évolution du pays est une offre qui est difficilement refusable.

Pouvez-vous tout de même m'éclairer sur quelques points?


Quand ce mandat prendra-t-il fin?
Qui sont les autres membres du gouvernement et quelles sont leur(s) fonction(s)?

Une dernière qui ne vous est pas directement destinée mais qui est essentiel à mes yeux.
Le Premier Ministre est-il favorable à mon entrée au gouvernement?
Revenir en haut Aller en bas
Jan van Rijsel
Citoyen
Jan van Rijsel


Nombre de messages : 349
Age : 64
Localisation : Palais Presidentiel
Date d'inscription : 09/05/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptyJeu 5 Oct 2006 - 19:30

Monsieur Maes,

Le mandat prendra fin quand le pays sera assez mûr pour que l'on procède à des élections, ce qui ne semble pas être une priorité pour l'instant.

Monsieur Vannoordzee est Ministre de l'Intérieur et de la Justice, je me charge de l'Extérieur, Monsieur Dierckens est Premier Ministre mais aussi Ministre de l'Education, de la Culture et des Sports, et vous seriez donc chargé du grand Ministère Fiances Économie Commerce et Industrie...

Je pense que M. Dierckens n'a aucun a priori quand à cette nomination qui n'attend que votre réponse positive...
Revenir en haut Aller en bas
Andries Dierckens
Haut Fonctionnaire
Andries Dierckens


Nombre de messages : 326
Age : 74
Localisation : Duinkerk
Date d'inscription : 16/05/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:02

Pas du tout, Monsieur le Président, je donne mon accord!

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Karel Maes
Ministre
Ministre
Karel Maes


Nombre de messages : 394
Age : 41
Localisation : Rijsel
Classe sociale : Aisée
Date d'inscription : 17/09/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptySam 7 Oct 2006 - 12:29

Hé bien...dans ces conditions, je vais accepter votre proposition Monsieur Van Rijsel. En espérant pouvoir apporter ma pierre à l'édifice noordzeelandais.
Revenir en haut Aller en bas
Jan van Rijsel
Citoyen
Jan van Rijsel


Nombre de messages : 349
Age : 64
Localisation : Palais Presidentiel
Date d'inscription : 09/05/2006

Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs EmptySam 7 Oct 2006 - 16:25

Monsieur Maes,

Le fait que vous acceptiez cette proposition me réjouis et me réconforte. L'acte officiel sera publié dans le cours du week-end ou lundi au plus tard, l'@dministration est en congès de fin de semaine... EL/ je seuis peu dispo les week-end ;o( /EL

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation des pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Séparation des pouvoirs   Séparation des pouvoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation des pouvoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition des pouvoirs
» [Vote] Pouvoirs des représentants
» [Débat : Elections Régionales] Pouvoirs des représentants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lieux Publics :: Groote markt - Grand' Place-
Sauter vers: